Mon expérience de cavalier au long cours et d’éducateur de chevaux m’a appris que tout change lorsqu’on traite le cheval comme un être vivant, doué de sensibilités, capable de donner le meilleur de lui-même lorsqu’on fait appel à sa bonne volonté et que l’on respecte sa nature, autrement dit, lorsqu’on le traite comme une personne avec qui on recherche avant tout le dialogue.
Ces stages vous permettront à vous aussi de progresser, d'abord en affinant vos connaissances, ensuite en perfectionnant votre savoir-faire et votre savoir-être.
• N’oubliez pas que : si je programme des stages dans ma région, ma priorité est de me déplacer chez vous, à votre demande. Vous n’aurez pas à transporter vos chevaux, ni à chercher un hébergement, ce qui vous reviendra beaucoup moins cher. N’hésitez pas à me contacter par courriel ou m'appeler au 04 75 43 51 60 pour plus de renseignements.
Catherin Ghika : Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous aider dans notre relation avec Ipsos et même bien plus que ça. Je penserai toujours à notre rencontre comme une révélation d'une partie de moi-même enfouie et que je n'osais pas et/ou n'avais pas le courage d'exposer. Je pense très souvent à vos conseils et un tas de choses fascinantes que vous m'avez racontées et cela m'aide encore et encore à me remettre en question et à m'apaiser. Malgré que je ne suis plus toute jeune, j'ai l'impression que je suis en train de changer, que pour la première fois de ma vie, je suis plus déterminé dans mes choix et mes désirs et que j'assume tout avec plus de sérénité. Je vous remercie d'avoir traversé brièvement ma vie, cela m'aura marqué profondément et de la meilleure manière qu'il soit. Ça m'a permis de comprendre bien des choses sur moi-même et sur mon environnement. Ipsos m'a mené à cette rencontre et le lien que j'ai avec lui est devenu très fort, même si je sais que pour lui ce qui importe avant tout, c'est lui-même.
Cécile : Cher Stéphane, vous avez été celui qui m'avez ouvert des portes de sagesse, de respiration, de lenteur, d'engagements, et je vous en remercie.
Premier jour :
|
Veille du premier jour (si possible) :
Premier jour :Amélioration de la connexion avec le cheval.
Deuxième jour :Accroître les capacités et la maniabilité de votre cheval à pied et en selle.
Le stage de 3 jours reprend ce programme |
L’objectif de ce stage est de former des cavaliers capables d’organiser et de gérer des randonnées à leur mesure, en pleine autonomie. Il se fait en deux parties, l'une est "à demeure" (2 jours), l'autre "en situation" (2 jours).
Alizée : Merci pour cette incroyable formation qui ouvre le champ des possibles ! Les deux premiers jours ont confirmé le sens que je donne à mes expériences avec le cheval et les deux jours de randonnée ont été une continuité évidente de la formation. Tout cela donne envie de repartir assez rapidement (rires).
Lucas : La découverte du voyage à cheval est aussi la découverte de tout ce que cela implique, fabriquer ses sacoches, faire de la couture, soigner les chevaux, savoir où et quand les faire pâturer, elle touche à beaucoup de compétences. Cela m'attire beaucoup, surtout le travail du cuir. Avec Olivier, vous avez su nous montrer un autre chemin, qui est celui d'une communication entre l'homme et le cheval, de sujet à sujet comme tu le dis dans ton dernier ouvrage (que je viens de commencer). C'était aussi un plaisir d'accompagner Eugénie dans ce monde qui la fait tant vibrer. Pour te dire, je ne l'avais jusqu'alors jamais vu aussi rayonnante dans la vie que durant ces 4 jours. Elle aussi a découvert un autre monde grâce à toi et Olivier.
Programme du stage INITIATION AU VOTAGE À CHEVALDans la première partie nous abordons les thèmes suivants :
La seconde partie consiste à faire trois jours en situation, à cheval avec animaux de bât et deux bivouacs. |
Ce (nouveau) stage a pour but d’initier les cavaliers à une équitation de tact et de finesse, par ailleurs compatible avec les façons de monter habituelles. Elle développe le rôle de l’assiette qui devient active, associée à des aides, couplées avec les membres du cheval (bras droit-antérieur droit, jambe droite-postérieur droit...), qui agissent par touches. Cette équitation s’apparente à une danse. D’où le titre du stage :
Premier jour :Observation et travail de l’assiette. Notions de mobilité, de fluidité, de rythmes et d’équilibres.
Deuxième jour :Développer l’indépendance des aides et le tact équestre par un travail couplé avec celui des membres et du bassin de l’animal.
|
Le Qi Gong cavalier est un outil précieux qui nous libère de nos soucis quotidiens et nous débarrasse de nos pesanteurs habituelles. Ses vertus sont nombreuses. Il nous immerge dans l'instant présent nous ouvre à la pleine conscience et pour nous cavaliers, développe l’indépendance de nos aides et favorise grandement notre équilibre (dont va dépendre l’équilibre du couple). Il nous ouvre la voie du contrôle de notre mental (centrage de l’esprit et du corps), de notre souffle (lâcher prise) et du regard, si important pour notre état d’esprit (regard global) et notre équilibre corporel.
Ces stages durent 2 jours et se font sous la direction de Véronique Bigo, l'épouse de Stéphane, cavalière au long cours, praticienne en médecine chinoise, diplômée de la Fédération de Qi Gong et Arts énergétiques, et auteure du livre « Qi Gong cavalier ». La partie équestre est assurée par Stéphane Bigo, élève en Qi Gong de Véronique.
Programme du QI GONG CAVALIERNos mouvements auront comme thème :
À cheval, nous développerons les exercices spécifiques aux cinq parties du corps : tête et cou, épaules et bras, thorax, bassin et jambes. Le contrôle de nos émotions passera par une approche succincte du contrôle du cheval. |
Afin d’offrir une variété plus grande d’itinéraires que ceux que j’ai proposés jusqu’à présent, je conseille aux cavaliers qui veulent randonner selon mon esprit (chevaux bien dans leur tête, vivant constamment dans la montagne, paysages somptueux, bivouacs…) de s’adresser à Olivier Fritsch, un de mes élèves, qui partage le même amour de la nature et des chevaux, et une même aspiration au retour à l’essentiel. Ses chevaux vous étonneront et ses parcours vous enchanteront.
• N’oubliez pas que : je peux également organiser des randonnées à la demande dans ma région que je dirigerai personnellement (me contacter dans ce cas). Mais aussi des randonnées d'initiation au voyage à cheval, cette fois avec animal de bât et bivouac.
Contact : Olivier Fritsch 05300 ÉOURRES – Tél. 04 92 65 15 27 et 06 99 25 04 92, sur Internet : le site officiel, par courriel : Olivier Fritsch ou Stéphane Bigo.
Par suite de débourrages trop sommaires, de dressages mal menés, ou tout simplement par manque d'un travail adéquat, nos chevaux développent trop souvent des résistances qui enveniment la relation.
Le problème peut provenir de l'animal mais aussi du cavalier : Il ne parvient pas à être le maître du jeu, il manque de patience, la relation se dégrade, une appréhension s'installe, la confiance disparaît…
Nos stages remettent les choses en place. Ils permettent au cavalier d’acquérir le savoir-être et le savoir-faire indispensables au rétablissement de la relation. Ils éduquent ou rééduquent les chevaux sur des bases saines et selon une progression cohérente (voir les programmes ci-dessous).
Rendre son cheval respectueux, attentif, confiant, détendu, supprimer ses résistances.VEILLE DU STAGE
Pour un stage de week-end, l'idéal est de faire les présentations le vendredi soir. Cette soirée inclut également des explications concernant les préceptes fondamentaux de notre approche pour ceux qui n'ont pas lu les 60 premières pages (Culture de base) de mon livre.
Travail à pied visant à obtenir le respect, l’attention et la confiance du cheval, mais également sa malléabilité physique et mentale. PREMIER JOUR
1. Travail à pied en longe. « Jeu des quatre barrières ». Puis, mener dans le respect un cheval du pré ou du box au rond de dressage.
2.Travail dans le rond de dressage en liberté. Élaboration de la relation de leadership par des exercices appropriés en liberté. « Jeux relationnels », « Jeu des caresses », « Jeu du leader ».
Apprentissage de l'auto-impulsion et de l'attention via le jeu des « Allures et transitions ». Apprentissage de la malléabilité via les jeu des « pressions tactiles »
3. Travail à pied en longe. Désensibilisation avec la longe / Va et viens / Travail en cercle / Conduite frontale / Conduite latérale.
Dans un stage de 3 jours, nous incluons le thème de l'embarquement d'un cheval dans un van à la demande des stagiaires.DEUXIÉME JOUR: Confirmation du travail à pied du premier jour et travail monté.
1. Matinée. Reprise du travail à pied de base : « Jeu des 4 barrières », « Pressions tactiles », « Allures et transitions »
2. Après-midi. Travail monté sans rênes avec collier d’encolure, but : apprendre au cheval à imiter notre gestuelle et à s'équilibrer « naturellement » avec un cavalier sur le dos. Flexions de nuque et placers : Flexion de nuque, une malléabilité parmi d'autres. Exercices pour l'obtenir en marche, dans l’impulsion.
Ce programme s'adresse aux cavaliers et aux chevaux qui ont déjà participé à mon stage de base (niveau 1) et qui ont suffisamment travaillé pour considérer ses objectifs comme atteints. Il est mené de façon à être le plus ludique possible. Il est ouvert, trop dense pour être exécuté en deux ou trois jours. Son but est de donner des pistes de travail aux cavaliers motivés. Le programme d'un stage déterminé se définira donc de gré à gré entre les cavaliers et moi-même en puisant dans les exercices proposés ci-dessous. Il va de soi que, conformément au principe de cohérence, un exercice ne se fera que si le couple a les acquis nécessaires pour bien l’exécuter. Dans le cas inverse, nous revenons toujours aux bases.
Exercices à pied
- Jeux à pied en longe puis en liberté : la connexion est-elle suffisante pour que le cheval règle ses allures sur les vôtres et vous accompagne partout où vous allez (y compris lorsque vous sautez de petits obstacles) ?
- Monter sur une palette (2 antérieurs, puis les 4 pieds) ;
- Immobilité au sol ;
- Allures et transitions comme dans un rond de longe mais dans une carrière.
Exercices en selle
- Immobilité au montoir ;
- Ouvrir et refermer à cheval une porte de clôture ;
- Galop équilibré (donc lent et contrôlé), pas allongé, pas compté;
- Maniabilité sur des parcours matérialisé par des barres au sol, des plots et des obstacles bas, incluant des slaloms, des chicanes en U, des reculers, des passages sur des bâches, des obstacles bas, etc.. Ces jeux de maniabilité se feront avec les rênes mais aussi en collier d'encolure et avec une simple badine ;
- Saut d'obstacles en collier d'encolure;
- Mise en main, Travail monté en rênes vers le rassembler ;
- Déplacements latéraux à pied, en rênes, en collier d'encolure…
Etc.
Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo
Tous droits réservés 2006-2024 – mise à jour du 09 août 2024