Établir un parallèle entre éducation d’un petit d’homme et celle d’un équidé, c’est l’idée originale voire iconoclaste que l’auteur développe dans cet essai. Ces deux formes d’éducation se rejoignent en premier lieu autour de problématiques fondamentales : développer les capacités de l’apprenant, le structurer pour qu’il soit prêt à affronter les activités auxquelles il sera confronté et le socialiser pour qu’il puisse s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Autre point commun, la nécessité d’instaurer une relation de sujet à sujet afin que le dialogue entre l’éducateur et l’apprenant soit véritablement fructueux. C’est finalement à une réflexion approfondie sur l’éducation, les relations humaines et interespèces que nous invite cet essai fascinant.
« Au pays des idées, les livres guident notre réflexion et nous aident à édifier notre point de vue et à faire les choix appropriés. Cet essai sur l’éducation n’a nulle autre ambition, aider le lecteur à forger son opinion. Il y parcourra deux chemins, proches et parallèles, celui de l’éducation du cheval qui côtoie celui, plus ardu, de l’éducation humaine. Dans les deux cas, l’éducateur (au sens générique du terme) est humain, seul change les apprenants. Nous verrons qu’animal ou humain, ils ne sont pas aussi différents qu’on le pense. En fin de compte, un chemin éclaire l’autre. »
« Le véritable homme de cheval ne connaît ni la peur (contagieuse, génératrice de méfiance, de brusquerie et d’autoritarisme, dans tous les cas mauvaise conseillère), ni la colère (qui affole l’animal, ferme sa compréhension et détruit la relation), ni l’impatience, cette exigence contre-productive qui voudrait que le cheval réagisse comme une mécanique. Or appréhension, colère et impatience mangent souvent à la même table et engendrent immanquablement montée en tension et perte de contrôle. Ces considérations équestres s’appliquent à tous les êtres humains. Colère et impatience en particulier sont les outils de prédilection de l’ego et sont rarement constructives. »
Prix du livre dédicacé par l'auteur, port compris : 22 euros. Date de parution : 30 mai 2023 aux Éditions du Panthéon dans la collection :Essai, 168 pages 14,0 x 22,5 cm.
Mon nouveau blog pour renouer avec le bon sens et nous adapter au réel de la pédagogie concernant les humains et les animaux, les chevaux en particulier, par l'échange de savoirs et le partage d'expériences.
Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo
Tous droits réservés 2006-2025 – mise à jour du 24 avril 2024