Seul compte le présent, même s’il est riche du passé. On ne vaut que par ce que l’on est maintenant.
Je suis né le 31 mai 1937 dans le nord de la France. À 39 ans, à la veille de devenir notaire, je décide de prendre une année sabbatique. Depuis, je voyage à cheval pour découvrir le monde. Chaque voyage dure un an, ce qui me permet de franchir des distances importantes et d'avoir une vision à la fois détaillée et globale d'une région du monde.
J’ai ainsi parcouru le Moyen Orient en 1976-1977 et traversé la Turquie, l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan d'Istanbul à Kabul. Suite à ce voyage j’ai écrit Crinières au vent d'Asie publié chez Nathan qui obtint le prix du livre d'aventure vécue en 1979.
Tirage épuisé. Nouvelle édition 2004
Commander un exemplaire dédicacé du livre à l'auteur
En 1979-1980 je pars de Denver pour découvrir le Far-West américain et traverser tout le Mexique jusqu'au Guatemala. Crinières au vent indien (Éd. Robert Laffont) raconte cette aventure. Ce livre a été sélectionné pour le prix des bibliothécaires en 1983.
Tirage épuisé. Nouvelle édition 2004
Commander un exemplaire dédicacé du livre à l'auteur
En 1984-1985, ce fut la découverte de l'Amérique du sud (Brésil, Paraguay, Argentine, Chili, Pérou et Bolivie) en compagnie de Michèle Corson (8.000 km), et Crinières sans frontières publié par Albin Michel.
Tirage épuisé
En 1994, l'Afrique m’appelle. Toujours à cheval, je pars en compagnie de Véronique Germa, ma future femme, avec laquelle je traverse le Cameroun, puis l'Ethiopie et le Kenya. Nous écrivons Crinières d'ébène publié chez Belin.
Commander un exemplaire dédicacé du livre à l'auteur
En 1997, je traverse les Pyrénées avec un ami, Claude Carcy, de l'Atlantique à la Méditerranée par le GR 10 (1 000 km) avec des équidés de la région (Mérens, Pottock et mule).
En 1999, je démarre d’Urumqi, la capitale du Xinjiang (Turkestan chinois) avec une caravane de trois chevaux et de deux chameaux et parcours, en compagnie de ma femme Véronique et de mes deux fils (à tour de rôle), 2 500 km en Chine sur les routes de la soie (Monts Célestes, désert du Takla Makan et Himalaya) pour rallier le Pakistan par la Khunjerab Pass. Crinières de Jade, paru chez Belin également a obtenu le prix René Caillié des écrits de voyage 2002.
Commander un exemplaire dédicacé du livre à l'auteur
Depuis 1996, je me consacre à l’équitation éthologique et à l’éducation du cheval. À partir de 2001, je commence à diriger des stages à la demande, tout en continuant à randonner (Ardennes en 2002, Alpes, Jura et Vosges en 2003).
L’année 2004 a vu la réédition par Belin de Crinières au vent d’Asie et de Crinières au vent indien.
Lire la présentation (Crinières au vent d'Asie)
Lire la présentation (Crinières au vent indien)
Commander un exemplaire dédicacé du livre à l'auteur
Ce livre vous délivre les clés de l'Équitation de légèreté par l'éthologie. Il vous permettra d'acquérir les connaissances indispensables à la compréhension de votre cheval et à la conduite de l'éducation que vous allez entreprendre. Vous pourrez ensuite prendre en main sa formation grâce à une trentaine de fiches d'exercices détaillés et illustrés de nombreuses photographies en couleurs. Débourrage, dressage et rééducation : vous y trouverez une progression complète dans l'apprentissage de la légèreté. Première édition, novembre 2010.
Tirage épuisé. Nouvelle édition 2013
Parue fin 2013, la seconde édition de l'Équitation de légèreté par l'éthologie comporte des ajouts importants : le premier, « Conflits et solutions » traite des problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre cheval selon l’approche suivante : analyse de la situation, solutions immédiates, solutions à long terme ; 19 cas et plus sont ainsi répertoriés. L'autre a pour titre « Préparer son cheval pour le TREC », il vous guide dans une éducation ciblées sur les épreuves du PTV (qui recouvrent pratiquement toute la « basse école »).
Commander un exemplaire dédicacé du livre à l'auteur
Établir un parallèle entre éducation d’un petit d’homme et celle d’un équidé, c’est l’idée originale voire iconoclaste que l’auteur développe dans « Éducation bienveillante du cheval et de l'être humain : l'effet miroir ». C’est finalement à une réflexion approfondie sur l’éducation, les relations humaines et interespèces que nous invite cet essai fascinant.
Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo
Tous droits réservés 2006-2024 – mise à jour du 24 avril 2024