Le Taoïsme et le Confucianisme sont des monuments qui ont donné naissance, entre autres choses, à une morale, une philosophie, une religion et une médecine très élaborées, ainsi qu’à des livres aussi fondamentaux que le Yi King. Donner un aperçu de cette culture vaste comme une civilisation n’est évidemment pas possible dans le cadre de cette étude.
Par contre, nous pouvons vous en proposer une entrée en matière en essayant de dégager les lignes de force qui constitue son armature. Nous avons donc choisi de parler des traits les plus fondamentaux mais aussi les plus significatifs.
Au préalable, comme le Taoïsme a des parentés avec l’Hindouisme et le Bouddhisme, il nous a semblé important de souligner cet air de famille. D’où le plan de cette étude.
LE TAOÏSME ET LA DUALITE YIN YANG
Le Tao, un idéogramme lourd de sens
Un Yin, un Yang, voilà le Tao
TAOÏSME ET QI
Qu’est-ce que le Qi ?
Position « énergétique » de l’Homme dans l’univers
Processus de transformation de l’énergie : Analogies alchimiques occident-orient
Qi Gong : le Travail sur l’énergie
Qi et arts martiaux. Le Kung Fu Wushu : la compétence dans l’art de la bravoure
LE CONFUCIANISME
Confucius
Quelques aperçus de la morale confucéenne
Quand une morale devient culture
Bibliographie
Pour permettre une lecture plus facile qu'à l'écran en les imprimant économiquement, les articles de cette section du site stephanebigo.com pourront être téléchargés au format PDF de Adobe™. Pour les ouvrir et les imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le logo ci-contre.
Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo
Tous droits réservés 2006-2024 – mise à jour du 23 janvier 2006