Nouveauté

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

» Tous les livres

Publicité

Stages

Équitation comportementale, le cheval suit

Participer à un stage représente des frais souvent élevés. En effet, à la rémunération de l'enseignant s'ajoutent le transport du cheval, le prix de sa pension et celui de l'hébergement du cavalier (gîte et couvert). Ce qui augmente le prix de façon importante.

C'est pourquoi j'ai choisi de venir chez vous plutôt que l'inverse. A ma rémunération ne s'ajoute que mes frais de déplacements (sur la base d'un billet de train en seconde classe) qui se partage entre les stagiaires. Et mon hébergement n'occasionne en général pas de dépenses supplémentaires car la plupart du temps, l'organisateur me reçoit chez lui.

N'hésitez donc pas à me contacter [] en me disant dans quelle région vous habitez et en me communicant votre N° de téléphone. Je vous appellerai et vous enverrai tous les éléments (fiche descriptive, affiche, bulletin d'inscription) vous permettant de réunir quelques cavaliers autour de vous, ce qui réduira considérablement les frais et les désagréments pour votre cheval.

Randonnées équestres

La France offre un terrain de jeu exceptionnel aux randonneurs équestres. La Drôme où j'habite est particulièrement dynamique, bien équipée en chemins, aires de bivouac et gîtes d'étape.

Je ne propose plus de randonnées classiques comme j'ai pu le faire à une certaine époque. Mais si vous le désirez, je peux en organiser une ou plusieurs à votre demande avec vos chevaux que je conduirais (en principe) avec ma jument. J'ai quelques circuits particulièrement attrayants dans ma région mais on peut les prévoir ailleurs.

J'ai eu également l'occasion d'organiser des randonnées d'initiation au voyage à cheval, cette fois avec animal de bât et bivouac.

Donc, à votre disposition.

Stages actuellement proposés

Lieu Thème Date Contact
Éourres (Hautes-Alpes - Parc Naturel Régional des Baronnies provençales) Éducation du cheval Pentecôte 03, 04 et 05 juin 2017
Environs de CREST (Drôme) Éducation du cheval 24 et 25 juin 2017
Environs de Crest (Drôme) Éducation du cheval (spécial jeunes cavaliers) 11, 12 et 13 juillet 2017

Extraits du DVD proposé par Stéphane Bigo : " Education du cheval, approche éthologique de l’équitation de légèreté

Pourquoi ces stages ?

Par suite de débourrages trop sommaires, de dressages mal menés, ou tout simplement par manque d'un travail adéquat, nos chevaux développent trop souvent des résistances qui enveniment la relation.

Le problème peut provenir de l'animal mais aussi du cavalier : Il ne parvient pas à être le maître du jeu, il manque de patience, la relation se dégrade, une appréhension s'installe, la confiance disparaît…

Nos stages remettent les choses en place. Ils permettent au cavalier d’acquérir le savoir-être et le savoir-faire indispensables au rétablissement de la relation. Ils éduquent ou rééduquent les chevaux sur des bases saines et selon une progression cohérente (voir les programmes ci-dessous).

En pratique

Durée et nombre de participants :
Les stages durent de 3 à 5 jours et comportent de 4 à 6 personnes (et donc de 4 à 6 chevaux) à raison de 3 heures le matin et 3 heures l’après-midi.
Où ont-ils lieu et comment s’organisent-ils ?
Chez vous ou dans votre club habituel et à votre demande. Il suffit de réunir un minimum de 3 ou 4 cavaliers et de trouver un endroit adéquat.
De quoi a-t-on besoin ?
D’un espace suffisant pour mettre les chevaux et d’un rond de longe. Ce dernier est indispensable, il fait en général 18 mètres de diamètre et peut être aménagé dans une carrière avec des chandeliers de saut d’obstacles par exemple, ou dans un coin de pré avec des piquets de bambous et des rubans de clôture.
Combien ça coûte ?
Mes tarifs sont tout à fait abordables. Contactez-moi à ce sujet et faites-moi part de vos souhaits.

Programme type d'un stage de Niveau 1 de 2 jours
(qui peut avantageusement s'étaler sur 3 jours)

Équitation comportementale, isopraxie

Rendre son cheval respectueux, attentif, confiant, détendu, supprimer ses résistances.VEILLE DU STAGE

Pour un stage de week-end, l'idéal est de faire les présentations le vendredi soir. Cette soirée inclut également des explications concernant les préceptes fondamentaux de notre approche pour ceux qui n'ont pas lu les 60 premières pages (Culture de base) de mon livre.

Travail à pied visant à obtenir le respect, l’attention et la confiance du cheval, mais également sa malléabilité physique et mentale. PREMIER JOUR

1. Travail à pied en longe. « Jeu des quatre barrières ». Puis, mener dans le respect un cheval du pré ou du box au rond de dressage.

2.Travail dans le rond de dressage en liberté. Élaboration de la relation de leadership par des exercices appropriés en liberté. « Jeux relationnels », «  Jeu des caresses », « Jeu du leader ».
Apprentissage de l'auto-impulsion et de l'attention via le jeu des « Allures et transitions ». Apprentissage de la malléabilité via les jeu des « pressions tactiles »

3. Travail à pied en longe. Désensibilisation avec la longe / Va et viens / Travail en cercle / Conduite frontale / Conduite latérale.

Dans un stage de 3 jours, nous incluons le thème de l'embarquement d'un cheval dans un van à la demande des stagiaires.DEUXIÉME JOUR: Confirmation du travail à pied du premier jour et travail monté.

1. Matinée. Reprise du travail à pied de base : « Jeu des 4 barrières », « Pressions tactiles », « Allures et transitions »

2. Après-midi. Travail monté sans rênes avec collier d’encolure, but : apprendre au cheval à imiter notre gestuelle et à s'équilibrer « naturellement » avec un cavalier sur le dos. Flexions de nuque et placers : Flexion de nuque, une malléabilité parmi d'autres. Exercices pour l'obtenir en marche, dans l’impulsion.

Programme type d'un stage de niveau 2

Équitation comportementale, signal d'appel

Ce programme s'adresse aux cavaliers et aux chevaux qui ont déjà participé à mon stage de base (niveau 1) et qui ont suffisamment travaillé pour considérer ses objectifs comme atteints. Il est mené de façon à être le plus ludique possible. Il est ouvert, trop dense pour être exécuté en deux ou trois jours. Son but est de donner des pistes de travail aux cavaliers motivés. Le programme d'un stage déterminé se définira donc de gré à gré entre les cavaliers et moi-même en puisant dans les exercices proposés ci-dessous. Il va de soi que, conformément au principe de cohérence, un exercice ne se fera que si le couple a les acquis nécessaires pour bien l’exécuter. Dans le cas inverse, nous revenons toujours aux bases.

Exercices à pied

- Jeux à pied en longe puis en liberté : la connexion est-elle suffisante pour que le cheval règle ses allures sur les vôtres et vous accompagne partout où vous allez (y compris lorsque vous sautez de petits obstacles) ?

- Monter sur une palette (2 antérieurs, puis les 4 pieds) ;

- Immobilité au sol ;

- Allures et transitions comme dans un rond de longe mais dans une carrière.

Exercices en selle

- Immobilité au montoir ;

- Ouvrir et refermer à cheval une porte de clôture ;

- Galop équilibré (donc lent et contrôlé), pas allongé, pas compté;

- Maniabilité sur des parcours matérialisé par des barres au sol, des plots et des obstacles bas, incluant des slaloms, des chicanes en U, des reculers, des passages sur des bâches, des obstacles bas, etc.. Ces jeux de maniabilité se feront avec les rênes mais aussi en collier d'encolure et avec une simple badine ;

- Saut d'obstacles en collier d'encolure;

- Mise en main, Travail monté en rênes vers le rassembler ;

- Déplacements latéraux à pied, en rênes, en collier d'encolure… Etc.

  • Parcours & bibliographie
  • Liens & relations
  • Plan du site
  • Retrouvez Stéphane Bigo sur facebookRetrouvez Stéphane Bigo sur Facebook

Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo

Tous droits réservés 2006-2017 – mise à jour du 17 mai 2017

Règles de confidentialité – Conception, réalisation et mise à jour : Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations