Nouveauté

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

» Tous les livres

Publicité

Les questions pratiques à propos d'équitation éthologique

Le Centaure, dessin de Yvan Benoist-Gironnière
Le Centaure, dessin de Yvan Benoist-Gironnière

Cette rubrique regroupe les réponses aux questions que vous me posez dans vos courriels et qui me semblent intéressantes. Vous verrez qu’elles touchent à tous les sujets.

Afin de préserver votre anonymat, je cite uniquement vos prénoms. S’ils vous le désirez, je peux même les changer par un prénom d’emprunt, de même pour les chevaux que vous nommez.

Il arrive qu’on me pose une question sur un problème de relation entre un cheval et son cavalier et que je les ai en stage par la suite. Cette situation est intéressante car elle me donne la possibilité d’appréhender le couple in vivo et de voir si le problème qu’on m’avait posé est bien le problème réel. Vous connaissez cette réflexion : « Il y a celui qu’on croit être, celui qu’on voudrait être et celui qu’on est réellement ». La vérité est souvent multiforme. J’essaie de vous faire part de ce suivi dans mes comptes rendus. De toute façon, n’hésitez pas, vos questions m’intéressent et je tâcherais d’y répondre dans la mesure de mon temps et de mes moyens.

Les cas et questions déjà abordées

Élise : Je réfléchis quant à l'acquisition d'un pur sang réformé des courses. J'ai un niveau Galop 7, mais je ne suis pas remontée à cheval depuis 10 ans… (septembre 2008)

Géraldine : Jument calme au sol et anxieuse, montée. Lorsque ma jument a peur, elle s'arrête et lorsque je lui demande d'avancer elle recule et donne des coups de cul si je cravache. Par contre, si je mets pied à terre,… (septembre 2006).

Jean-Christophe : Grâce la rebelle. Avec ma jument, j'ai fait un stage dans un centre spécialiste de l'équitation éthologique. Mais les progrès réels ne sont pas pérennes… (juillet 2006-octobre 2007).

Gérard : Hackamore ou non ? Que penser du hackamore ? Est-ce mieux qu'un mors classique ? (juin 2006).

Anne et Quali : Peur d’une cabane. Ma jument est de nature anxieuse. Hier, elle a refusé de passer à coté d'une cabane en tôles ondulées… (juin 2006).

Sophie : mon cheval s’excite et trottine. Mon Quarter-Horse était monté en gogue afin d'éviter qu'il ne creuse son dos et pour l'obliger à travailler dans son dos. Depuis quelques temps il se cabre, s'excite, trottine… (juillet 2006).

Ma jument se cabre lorsqu’on la monte. Ma jument pur sang arabe de 6 ans n’accepte plus qu’on la monte, elle se cabre et recule sur les postérieurs jusqu’à se retourner… (mars 2006).

Cheval apathique. Je monte un double-poney New Forest de 6 ans Il est épuisant. Il faut continuellement entretenir l'allure. Il  s'installe dans un pas d'escargot, son trot ressemble à du pas, il  trébuche souvent… (mars 2006).

Marine et Arroyo le Criollo. La relation de Marine avec son cheval de 6 ans se dégrade fortement. Une approche éthologique pourrait permettre de découvrir les mécanismes pervers pour les empêcher de se reproduire et engager le couple sur une spirale vertueuse… (janvier 2006).

Mon tour du monde du cheval (suite). ou, mon expérience avec Opio, étalon lusitanien formé en haute école (septembre 2005)… (janvier 2006).

Lecture et équitation. Joël : Pour pratiquer l’équitation éthologique, les livres suffisent-ils ? (janvier 2006).

Avoir un poulain chez soi ? Je suis fascinée par l’équitation éthologique et comme je ne suis pas pressée, je veux prendre un jeune cheval, non débourré, pour l’éduquer à notre manière : douce, harmonieuse et surtout faire naître une totale complicité bien sûr aidé par un professionnel ! (janvier 2006).

Rêves d'une adolescente. Je m'appelle Anne-Marie D., j'ai 17 ans et je suis une grande passionnée des chevaux… (janvier 2006).

  • Parcours & bibliographie
  • Liens & relations
  • Plan du site
  • Retrouvez Stéphane Bigo sur facebookRetrouvez Stéphane Bigo sur Facebook

Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo

Tous droits réservés 2006-2017 – mise à jour du 11 septembre 2008

Règles de confidentialité – Conception, réalisation et mise à jour : Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations