L'aigle, le lièvre et la physique quantique

Une aiglière enthousiaste me contait combien son oiseau de prédilection était étonnant, « non seulement il a une vue beaucoup plus perçante que la nôtre mais il est capable de distinguer de très loin un lièvre roux dans un champ roux, invisible à nos yeux. Mais il faut le voir le poursuivre. Sa façon de prévoir ses sauts, ses esquives, ses défenses est étonnante, comme si l'aigle lisait dans les pensées de sa proie et anticipait son action. »

Serait-il capable de lire dans l’esprit du lièvre ? En principe, tant qu'on ne les a pas extériorisée, nos intentions restent cachées. Fruit d'un amalgame pensée-émotion, on ne les découvre normalement que lorsqu'elles débouchent sur l'action. Peut-on imaginer qu'on puisse les percevoir alors même qu'elles ne se sont pas encore manifestées?

L'aigle et le lièvre

Explorons l'analogie avec la théorie des champs que nous propose la physique quantique[1] et poursuivons l'expérience de pensée que nous avons émise. A savoir qu'aux quatre interactions répertoriées par la science, il manque l'interaction vitale qui se manifeste pourtant de façon éclatante en structurant la matière et en la complexifiant jusqu'à la rendre vivante, en contradiction avec la seconde loi de la thermodynamique laquelle établit que l'entropie de l'univers (tendance à sa désorganisation) ne cesse de croître.

La particularité de l'interaction vitale provient du fait que, dans notre hypothèse, le porteur de force émanant du champ énergétique vital serait l'esprit, et non un boson de glose comme dans les quatre autres interactions. C'est probablement la raison pour laquelle elle ne fait pas partie de la Science. Du moins pour l'instant.

Une des premières manifestations de ce porteur de force qu’est l'esprit est l'intention. Comme dans le cas du lièvre ou de l'aigle, elle peut naître d'une nécessité résultant de nos fonctions vitales (survie, relationnel, subsistance et récupération). Elle peut également répondre à une aspiration : faire un voyage à cheval, escalader une montagne ou devenir éducateur par exemple.

Poursuivons notre cheminement. Le vivant possède cinq sens dans les conditions de vie normales pour communiquer avec son environnement. Ne pourrait-on pas imaginer que certains sujets possèdent une faculté supplémentaire pour communiquer avec l'invisible.  L'intention en particulier ?

La physique des particules vient nous donner une piste intéressante via la téléportation quantique (qui nous évite des explications par des facultés extrasensorielles sujettes à caution, en particulier par les scientifiques). Il s'agit d'un phénomène bien réel de téléportation qui permet de transmettre l'information contenue dans un système quantique instantanément à un autre endroit, sans déplacement physique de matière ou d'onde.

L'explication serait alors la suivante. L'hyperconcentration de l'esprit de l'aigle au moment de la chasse (par l'intermédiaire de l'ATP boostant l'influx nerveux) entraînerait la création d’hormones (selon le processus de transcription de l'ADN en ARNm) qui déclencheraient l'émergence d'un état psychique éphémère, analogue à de la clairvoyance, ayant comme conséquence la téléportation instantanée de l'intention du cerveau du lièvre à celui de l'aigle.

Affaire à suivre ou élucubrations ?

Note

[1] résumée dans notre billet intitulé « Aventure quantique, porteurs de force et animavers »

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

À propos d'éducations bienveillantes par Stéphane Bigo © 2023-2024 Tous droits réservés
Propulsé par Dotclear le contenu de www.stephanebigo.com est sous licence Creative Commons – Mentions légales
Conception et réalisation : Gérard Barré