(2)

Messieurs, encore un effort ! Mesdames, davantage de tempérance* !

À propos d'éducations bienveillantes - Messieurs, encore un effort (Plon)
  • Tempérance : Vertu cardinale du juste milieu

Le couple et l'enfant

Retenons du livre de la philosophe féministe Élisabeth Badinter la partie concernant l'égalité homme-femme au sein de la famille et le rapport des parents avec leur progéniture. Elle souligne que la libération de la femme, si elle a fait de gros progrès depuis les années 1970 sur le plan professionnel ou personnel - grâce aux mouvements féministes notamment qui ont beaucoup contribué à sa considération en tant que Sujet -, dans l’intimité du couple, un phénomène curieux se produit. Autant l'égalité homme-femme tend à se confirmer tant que le couple reste sans enfant, autant, souligne-t-elle, lorsque l'enfant paraît tout change. La charge mentale reste du côté des femmes.

Lire la suite

Désolé(e) pour ma question bête !

À propos d'éducations bienveillantes - Van Gogh - À la porte de l'éternité

Il n'y a pas de question bête, que des réponses stupides !

Valérie : « J'entame une classe de seconde avec Mlle W. une professeure de Maths expérimentée. Elle nous annonce qu'elle sera notre prof pour les trois prochaines années, que le programme est dense, qu'il ne faut pas qu'on se perde en cours de route et que pour ça, il nous faut oser poser des questions dès que nous avons des doutes. Me voilà rassurée.

Lors d'un cours de géométrie où les segments s'emmêlent dans ma tête, je lève la main pour demander une explication. Mlle W. ne trouve rien de mieux que de me traiter de tête-en-l'air qui ne suit pas son cours et de ce fait ne comprend rien. Humiliation devant toute la classe ! Plus jamais je ne poserai de questions. »

Lire la suite

Haut de page

À propos d'éducations bienveillantes par Stéphane Bigo © 2023-2024 Tous droits réservés
Propulsé par Dotclear le contenu de www.stephanebigo.com est sous licence Creative Commons – Mentions légales
Conception et réalisation : Gérard Barré